top of page
bateau à voile

Nos
Services

SPÉCIALITÉS
NOTRE VISION
AVOCATS

Conseil en acquisition

Dans le cadre d’une croissance externe ou d’une reprise d’entreprise à titre individuel, le processus d’acquisition respecte plusieurs étapes clés. CONSERTO vous assistera tout au long de ce processus.

    

  • Préparation et définition du projet : Elaboration d’un cahier des charges à partir des critères stratégiques et du type de cible recherché (activité, taille, niveau de rentabilité, secteur géographique, capacité d’endettement, ...)

  • Recherche et approche des cibles : Sélection des cibles, récupération et analyse des données, mise en place d’une procédure de confidentialité, validation des données et des attentes des cédants

  • Organisation des rendez-vous de présentation, évaluation financière et accompagnement dans la rédaction de la lettre d’intention et la mise en place du montage juridico-financier.

  • Présentation de l’offre au cédant et négociation des conditions

  • Assistance à l’organisation des audits d’acquisition

  • Accompagnement jusqu’au « closing » en partenariat avec vos conseils

contracter-2.png

Conseil en cession d'entreprise

contracter.png

La cession de son entreprise est une étape clé dans la vie de celle-ci et de son dirigeant. C’est pourquoi, il est important de répondre à de nombreuses interrogations avant d’entamer la recherche de repreneurs potentiels. C’est le rôle de CONSERTO de vous accompagner tout au long de ce processus.

  • Préparation du projet de cession : identifier et comprendre les motivations du cédant, choisir le moment idéal, définir le calendrier idéal, les modalités et le prix souhaité.

  • Analyse stratégique de l’entreprise : l’activité, le savoir-faire, l’organisation, les hommes et l’environnement externes sont autant d’éléments qui permettent de mieux comprendre l’entreprise et ainsi de mettre en avant ses points forts et détecter ses points faibles.

​       CONSERTO, grâce à son expérience du monde de l’entreprise pourra vous aider à corriger ces        

       faiblesses à cette étape du processus de cession.

  • Analyse financière et évaluation de l’entreprise : A partir des états financiers existants, nous nous établirons un exercice prévisionnel en retraitant les éléments qui n’interviendrons pas dans la gestion d’un nouveau dirigeant. Ceci permettra au repreneur de se projeter dans le cadre de sa reprise.

    A partir de ces éléments, nous serons en mesure d’établir une évaluation en fonction de plusieurs méthodes reconnues et de remettre un Mémorandum qui servira de base à l’approche de futurs repreneurs.

  • Recherche de repreneurs : Elaboration en commun d’une cible de repreneurs (type et taille de société, domaine d’activités spécifiques, fonds d’investissement...). Validation d’une liste et prise de contact par votre expert CONSERTO des cibles retenues.

  • Conduite des négociations : Organisation des discussions avec les différents acquéreurs pour obtenir la meilleure offre (prix, plafond, garantie, accompagnement, ...) jusqu’à l’obtention d’une ou plusieurs LOI (Letter Of Intent). Sélection de la meilleure offre en fonction des critères prédéfinis ensemble.

  • Finalisation du dossier : Organisation des audits d’acquisition dans le respect du planning prévu dans la LOI. Assistance pour répondre aux questions des auditeurs. Négociation en collaboration avec les conseils du cédant, avocats, experts-comptables, les clauses principales des actes de cession jusqu’à la conclusion de la transaction.

Évaluation d'entreprise

L’objectif de l’évaluation est de déterminer une fourchette de valeurs de l’entreprise. Elle est fondée sur des méthodes rigoureuses répondant à un formalisme plus ou moins complexe en fonction de la taille, de l’organisation et du secteur d’activité de la société. Les valeurs obtenues seront des outils d’aide à la décision des dirigeants et des investisseurs.

  • Diagnostic de l’entreprise : préalablement à l’étude des éléments financiers, une analyse détaillée de l’entreprise est indispensable : structure capitalistique, organisation, offre de produits et services, clientèle, dépendance à l’égard de tiers, hommes clés, .... Cette analyse permettra de positionner l’entreprise sur son marché et déterminer son potentiel d’évolution, ses forces et ses faiblesses (SWOT).

  • Analyse financière de l’entreprise : à partir des bilans des trois derniers exercices et d’une projection de l’activité en cours, nous établirons un résultat retraité (retraitement des éléments exceptionnels tels que le salaire du dirigeant et ses avantages, les charges non récurrentes,...) qui servira de base à l’évaluation de l’entreprise.

    L’analyse bilancielle sera aussi prise en compte dans la valorisation avec ses actifs (marque, immobilisations) et ses passifs (fonds propres, dettes financières, crédit-bail) ainsi que la trésorerie.

  • L’évaluation : à partir de ces éléments, élaboration de la valorisation de l’entreprise sur la base de plusieurs méthodes reconnues (cf. diplôme reçu de l’ordre des experts comptables) ; multiples transactionnels (CA, EBIT, EBITDA, RN), actualisation des flux de trésorerie, méthode patrimoniale.

L’utilisation de plusieurs méthodes permettra en fonction de la typologie de l’entreprise de déterminer la fourchette de prix la plus juste pour un futur repreneur et de limiter ainsi les négociations.

CONTACT
bottom of page